Collection des signatures

Comment aider Be Printemps européen à collecter des signatures en Belgique

Il y a deux façons de faire figurer le « Be Printemps Européen » sur les bulletins de vote en Belgique.

1. Nous avons besoin de 5 signatures de membres sortants du Parlement fédéral belge. Si vous êtes un député sortant et que vous souhaitez nous soutenir, vous devrez signer le formulaire C/9 que vous trouverez ici, ou simplement nous contacter via es@european-spring.be

2. Nous avons besoin de 5000 signatures par collège électoral en Belgique, soit 10.000 au total ! C’est pourquoi nous avons un besoin urgent de votre aide. Le gouvernement belge autorise la collecte de signatures à la fois “hors ligne” (signature papier) et “en ligne” via sa plateforme MARTINE.

Collecte de signatures papier

  1. 1. Imprimez les formulaires correspondant à la langue du collège électoral pour lequel vous souhaitez collecter:

    → Pour le Collège électoral francophone

    → Pour le Collège électoral néerlandophone

  2. Demandez autour de vous, à vos voisins, amis, et famille de remplir et signer un formulaire (seulement possible pour ceux enregistrés pour voter aux élections européennes en Belgique)
  3. Rassemblez autant de formulaires que possible et renvoyez-les nous à cette adresse avant le 18 mars :

    Democracy in Europe Movement 2025 (DiEM25)
    40 rue Washington
    1050 Bruxelles

→ Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous rendre dans votre commune et faire certifier votre signature par l’apposition du sceau en bas du formulaire avant de nous les retourner. Si ce n’est pas possible, nous nous rendrons dans votre commune pour la certification.

Nous avons créé un guide qui vous aidera à recueillir des signatures et répondra à la plupart des questions fréquemment posées. Vous y trouverez également plusieurs conseils pour une collecte de signatures fructueuse. Vous trouverez également plusieurs ressources pertinentes dans ce dossier.

Collecte de signatures en ligne

(seulement possible si les signataires disposent d’un lecteur de carte électronique et du PIN de leur eID) :

  1. Afin de pouvoir collecter des signatures en ligne, nous devons d’abord réunir un certain nombre d’informations basiques via ce formulaire.
  2. Nous entrerons ensuite les adresses email dans la plateforme du gouvernement belge. Les signataires recevront un mail d’invitation à valider leur signature en ligne.
  3. Une fois cet email du gouvernement belge reçu, vous pourrez valider votre signature grâce à votre lecteur de carte électronique et votre carte d’identité à puce (eID) avant le 18 mars.

Si vous rencontrez des problèmes avec la validation de votre signature, vous pouvez consulter le guide suivant. Ou contactez le service de dépannage de la plateforme, Civadis : par téléphone (081/554.500) ou email (en français : elections@martineproject.be ; ou en flamand : verkiezingen@martineproject.be).